FORMATION
RESEAUX SOCIAUX ET MARKETER L'E-COMMERCE
Perfectionnez-vous grâce à une formation ludique et intéractive !
Prise en charge possible dans le cadre de votre droits à la formation (CPF)
LE PROGRAMME
Programme de la formation :
Le programme indique le champ des possibilités offertes par la personnalisation de la formation et est adapté au niveau de l’apprenant.
- La rentabilité d’un site e-commerce : les « metrics » incontournables.
- Modélisation et business plan d’un site e-commerce : la « net customer value », le « cost of customer acquisition », le NPS.
- Les e-shops et le drop shopping.
- Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs : KPI et ROI.
- Les plateformes d’e-commerce.
- Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison.
- Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions.
- Les aspects juridiques et impact de la réglementation RGPD.
- Place des interfaces de la mobilité, smartphones et tablettes, objets connectés et chatbots.
- Le cahier des charges fonctionnel.
- Modalités organisationnelles d’un site e-commerce.
- La conception des interfaces e-marchande (UX/CX).
- La gestion des flux et de la data avec le SI de l’entreprise au service d’une expérience client personnalisée.
- Les étapes clés de la gestion du projet e-commerce.
- Le parcours d’achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision (ZMOT).
- Générer du trafic là où est le consommateur : tirer parti des outils de géolocalisation.
- Les bonnes pratiques des pure players, des distributeurs, en B to B, en C to C…
- Informations à mentionner à chaque étape et mesure de la satisfaction client.
- Les enjeux du e-crm et du social-crm.
- Le marketing des moteurs de recherche (SEM) : référencement payant (SEA), Adwords et Google Shopping, référencement naturel (SEO).
- Les leviers de la création de trafic :display, e-mail et jeux concours…
- Affiliation et partenariats.
- Annuaires et comparateurs.
- E-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
- Stratégie de navigation dans le site : les règles du e-merchandising.
- Le phénomène de la « longue traîne » : avantages, principes clés.
- Le panier : gestion et activation
- Tableaux de bord, indicateurs et KPI.
- Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce.
- Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
- Le tunnel de commande.
- La réactivation commerciale.
- Les programmes de e-fidélisation.
- Établir le plan de lancement de son site e-commerce (objectif, cibles, e-leviers).
- Infrastructure du m-commerce :
les spécificités.
- Les solutions de paiement.
- Les modèles économiques.
- Commerce sur smartphones, tablettes et objets connectés :
Enjeux, évolution et leviers de performance.
- Générer du trafic en point de vente via le mobile.
Développer le social commerce sur les médias sociaux
- Social shopping : expériences et bonnes pratiques.
- Le commerce sur les réseaux sociaux : état des lieux.
- Développement d’une communauté de cyberacheteurs.
Définir les stratégies de commerce omnicanal.
- Les stratégies de distribution omnicanal : point de vue des entreprises versus point de vue des clients.
- Complémentarité : canal de vente physique et e-canal, Web et mobile.
- Developer les synergies « click to brick », « shop to web », « SMS to shop ».
- Associer le e-commerce au commerce classique.
- Enrichir l’expérience du consommateur grâce au point de vente connecté.
- Utiliser les tendances récentes : géolocalisation, réalité augmentée, social selling, chatbot, reconnaissance vocale…
Bâtir les plans d’actions e-commerce et omnicanal
- Définition des cibles e-shopper : panier moyen, potentiel, affinité au canal, RFM.
- Le plan d’actions pur Web : compléter son site avec une version mobile et des applications.
- Le plan d’actions omnicanal.
- Le plan d’actions Web to store.
- Tableaux de bord et ROI.
Après – Mise en œuvre en situation de travail
Un programme de renforcement : « Un défi par semaine pendant 7 semaines ».
Durée de la formation :
26 Heures / 1 mois à 1 an
Modalité d’évaluation des acquis :
Pendant la formation :
- QCM et tests (oral et écrit),
• Mises en situation,
• Travail individuel
Itinéraire pédagogique :
Comme pour l’évaluation finale sous forme de test, chaque apprenant devra répondre à des questions et réaliser des travaux se rapportant à l’ensemble des séquences réalisées. Ces tests réalisés au cours de l’action de formation ont pour objectif de : vérifier la progression des acquis sur les apprenants, mais aussi les mettre en conditions réelles du passage du test final. Il convient ici de rappeler que ces évaluations partielles sont avant tout formatives et non normatives. Par ailleurs dans ce cadre, il sera demandé aux apprenants avec leur accord un travail individuel qui sera la base de leur projet.
Délais moyens pour accéder à la formation :
A réception du contrat de formation signé et autres formalités administratives, une date d’entrée en formation est proposée en fonction des besoins de l’apprenant dans la limite d’un mois.
Objectif :
A la fois structurée et flexible, la formation certifiante vous propose une formule adaptée à vos objectifs personnels et vous prépare au mieux pour le passage de la CERTIFICATION MARKETER L’E-COMMERCE. Tout au long de celle-ci, vous développez vos compétences grâce à des modules de formation en autonomie, construits autour d’objectifs clairs et mesurables.
Certification :
La certification MARKETER L’E-COMMERCE atteste que son bénéficiaire est en capacité d’utiliser les nouvelles technologies de communication par Internet (Réseaux sociaux et référencement Web) et de les intégrer dans la stratégie marketing globale de l’entreprise.
MARKETER L’E-COMMERCE (CPFFP)
Public concerné et pré-requis :
Expérience professionnelle sur 1 poste et/ou dans les métiers du marketing.
Maîtrise des fondamentaux du graphisme, de l’usage des outils informatiques et de l’environnement Web.
Qualification des intervenants :
Nos formateurs en Marketer l’E-commerce mettront à disposition de tout apprenant, toute leur expérience afin de permettre l’amélioration de leur maitrise en Marketer l’E-commerce. Nos formateurs sont experts dans leurs métiers avec une posture 100% apprenant.
Matériel nécessaire :
- Ordinateur, tablette ou téléphone avec connexion Internet,
• Casque avec micro de préférence,
• Papier et stylo pour prendre des notes.
Accessibilité :
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande, contacter le référent handicap au 04 26 78 46 65.
Moyens pédagogiques et techniques :
Modalités pédagogiques :
- Test initial de niveau dans le programme Marketer l’E-commerce,
• Suivi du parcours par un éducateur : recueil initial des besoins de l’apprenant et adaptation du programme, planification des cours,
• Accès à notre plateforme e-learning illimité pendant toute la durée de la formation,
• Cours individuels en face à face avec le formateur.
Moyens pédagogiques :
- Exercices individuels,
• Exposés,
• Enregistrements audio ou vidéo,
• Etude de cas pratiques,